CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Le CSTB, via son Département Acoustique et Eclairage, et Geomod ont signé un accord de coopération pour le développement de la gamme logicielle MITHRA-Suite. Geomod est le distributeur exclusif de MITHRA-Suite.

Le CSTB est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont le ministère de tutelle est le MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) et qui compte plus de 900 ingénieurs et techniciens répartis sur quatre sites (Paris, Nantes, Grenoble et Sophia Antipolis).

Il exerce son activité en toute indépendance vis-à-vis des industriels et des professionnels dont il est partenaire. Il réunit en son sein des spécialistes des matériaux, des équipements, de la sécurité, de la thermique, de l’acoustique, de l’électromagnétisme, de l’aérodynamique, de l’éclairage, de l’environnement, de la santé, des nouvelles techniques de l’information et de la communication, ainsi que de l’économie et de la sociologie. Cette large palette de spécialistes lui permet de traiter des problèmes très complexes dans de nombreux domaines comme par exemple la construction, les infrastructures et les moyens de transports ou encore l’urbain.

Le Département Acoustique et Éclairage (DAE) comprend plusieurs équipes qui poursuivent depuis plus de vingt cinq ans des recherches de pointe dans les domaines de la modélisation et de la caractérisation de la propagation des ondes sonores, vibratoires, lumineuses et électromagnétiques dans les environnements intérieurs et extérieurs, et dans la reconstruction virtuelle des ambiances associées. L’objectif de ces équipes : prévoir l’exposition des personnes à ces différents types d’ondes.

Dans le cadre de leur accord, le CSTB et Geomod collaborent étroitement pour doter la gamme logicielle MITHRA-Suite des noyaux de calculs les plus avancés en matière d’exposition acoustique ou radioélectrique dans le contexte urbain.