ULHYSSES

ULHYSSES est un utilitaire simple et performant de production de cartes bathymétriques au format S57 (ENC/bENC/CLB) à partir de levés mono-faisceau ou multi-faisceaux réalisés dans n’importe quelle projection. En particulier, les Pilotes de Ports peuvent générer par eux-mêmes des cartes bathymétriques immédiatement exploitables par les PPU ou bien encore par ePilotBook,  le carnet de notes électronique des Pilotes. ULHYSSES est un outil indispensable pour préparer toutes les manœuvres.

Principe d’ULHYSSES

A partir de fichiers (XYZ, CSV, etc.) contenant des semis de points réguliers ou irréguliers, en coordonnées géographiques ou en coordonnées projetées, et à partir de quelques paramètres dont la liste des isobathes, il suffit de quelques secondes pour générer automatiquement une carte bathymétrique contenant les isobathes, zones de profondeur et zones de non-données, réseaux de sondes ! Le détourage est optimal.

ULHYSSES Fonctionnement

Les ENC bathymétriques peuvent être utilisées dans des applications de navigation mais aussi de surveillance ou de maintenance de port pour couvrir les eaux navigables qui sont sujettes à de fréquents changements de la topographie du fond.

Fonctionnalités

Afin de créer des cartes bathymétriques au format S57, ULHYSSES permet :

  • de sélectionner en entrée un ou plusieurs fichiers ASCII (dans n’importe quelle projection ou système de coordonnées géographiques).
  • de produire automatiquement une ou plusieurs cartes bathymétriques parfaitement adjacentes sous forme de fichiers ENC/bENC/CLB.
  • de générer automatiquement les isobathes, les zones de profondeur (depth area) et les zones non levées (un-surveyed area).
  • de générer automatiquement un réseau de sondes extraites selon un critère de sécurité et structurées  en fonction des plages d’échelles spécifiées pour assurer la lisibilité à toute échelle de visualisation.
  • de détourer automatiquement le modèle bathymétrique, avec suppression des éventuelles superpositions aux zones terrestres (land area) lorsqu’une ENC contenant ces zones terrestres est également spécifiée en entrée.
  • de fusionner si besoin la bathymétrie produite dans une ENC Portuaire à l’usage en particulier des PPU.

ULHYSSES Interface

 

Avantages

  • Les ENC bathymétriques fournissent aux marins une information bien plus précise que les ENC classiques. Grâce à la bathymétrie de haute densité, les isobathes peuvent être créées à des intervalles de profondeur très rapprochés (au mètre par exemple).
  • Les données vectorielles d’une ENC bathymétrique s’intègrent de manière plus performante (configuration de l’affichage, interrogation des attributs) dans les logiciels de navigation  capables de relire le format S57 (ECDIS et ECS en particulier).
  • Basé sur les noyaux logiciels Karmor SDK et TeraSurf SDK, ULHYSSES garantit des résultats de qualité par une utilisation éprouvée.
  • ULHYSSES est disponible pour les plateformes Windows et Linux en version 32 et 64 bits.